Comment l'etablissement Stella Maris utilise la technologie dans ses classes scientifiques.
Éducation
1 déc. 2023
De part un usage innovant de la tablette, les enseignants personnalisent leur cours en créant des supports adaptés et créatifs. Nous constatons une appropriation des supports par les élèves et un apprentissage plus ludique que sur des supports papier plus traditionnels. Grâce à des cahiers numériques, les élèves arrangent et composent leurs cours dans l'ordre qu'ils préfèrent en centralisant les différents contenus, schéma, photos ou textes par exemple.
Par ce qu'il est primordial que le papier ne soit pas totalement remplacé, les élèves profitent d'un allégement des cartables grâce à moins de manuels et l'iPad vient s'ajouter en complément d'un cahier papier. Grâce aux nouvelles fonctionnalités que l'iPad apporte en salle de classe, les élèves peuvent exprimer leur créativité au travers de nouveaux challenges. Ici, les élèves du lycée Stella Maris ont pu participer à l'élaboration d'une galerie d'identification d'une bactérie présente dans les intestins ou encore à un concours de création d'affiches. L'iPad en laboratoire vient dépoussiérer et apporter une nouvelle dynamique aux classes scientifiques en apportant une image créative et amusante.
"La biotech n'est pas qu'un simple travail où on doit être sérieux, c'est aussi une passion et de l'amusement"
Grâce à une connectivité simplifiée et un accès aux applications telles que Google Drive le transfert des fichiers est facilité entre élèves et enseignants. Le travail collaboratif est également rendu possible grâce à l'iPad et les travaux de groupe connaissent de nouvelles perspectives avec des logiciels tels que Canvas.
Les élèves étant pour la plupart nés avec des écrans, lutter contre leur usage entraîne frustration et désintérêt chez les jeunes. Apprendre à s'en servir de façon enrichissante permet de développer la créativité des élèves et d'enseigner différemment en fonction des besoins de chacun grâce à son adaptabilité.
Depuis le lancement de son projet numérique, l'établissement Stella Maris a su voir son quotidien améliorer et la motivation des élèves et enseignants augmenter.
Retrouvez au travers de ce reportage le témoignage de Hugo, Hazaïs, Noé, Baptiste et leur enseignant Yves au sein du lycée Stella Maris à Anglet.